lundi 11 février 2013

Explication de texte...

Pour qu'un échange verbal soit fructueux, il faut évidemment s'entendre, mais aussi et surtout parler le même langage ! Chaque profession développe ses propres expressions, mélange d'argot, de traditions et de néologismes propre à son corps de métier... Les policiers n'échappent pas à la règle et ils ont fini par développer leurs propres expressions qui peuvent parfois prêter à confusion...

Voici quelques exemples :

Sauter un M.E.C à dom'
n'a rien d'une expression à caractère sexuel ! 
Ca veut simplement dire : interpeller un Mis En Cause à son domicile,

Pincer un G.A.V
ne veut pas dire qu'on va "torturer" quelqu'un en exerçant une pression sur sa peau entre deux doigts mais seulement qu'on va passer les menottes à un Gardée A Vue,

Enfin :
Faire cracher un jeune crapaud
ne veut pas dire qu'on se lance dans des expériences zoologiques avec un bébé batracien mais qu'on va tenter de  faire avouer un jeune délinquant inexpérimenté !


Connaitre ce genre d'expressions peut éviter des méprises, comme ce jour où j'étais en patrouille anti-criminalité et que nous avions à bord un magistrat stagiaire qui découvrait le monde de la police. En passant devant un groupe de jeunes dont l'un semblait vouloir se dissimuler le visage, nous laissant à penser qu'il pouvait avoir des choses à se reprocher, on se met d'accord d'un coup d'oeil avec le chauffeur qui ralentit et je dis à mes équipiers et au jeune magistrat : 
On va les taper !
(Ce qui veut dire qu'on va procéder à un contrôle d'identité afin de taper leurs noms au terminal pour consulter le Fichier des Personnes Recherchées...)
Le contrôlé s'est bien passé et personne n'était inscrit au fichier. En reprenant la patrouille, le magistrat m'a avoué avoir eu très peur quand j'ai annoncé "qu'on allait les taper" et que nous sommes sortis précipitamment de la voiture ! ! !


Question de vocabulaire...

J'ai connu (presque) la même mésaventure avec ma fille il y a quelques jours :
Après que P'tit Homme ait pris son repas, je le met dans son fauteuil relax dans la salle à manger sous la garde momentanée de sa grande soeur pendant que je vais préparer à manger dans la cuisine. Elle commence à lui raconter une histoire et je lui recommande de bien faire attention à lui et de m'appeler en cas de problème. Quelques minutes plus tard, alors qu'elle est en plein récit, elle s'interrompt et me dit :
- Papa, papa, mon frère gigote !
Je la rassure :
 - C'est pas grave, continue ton histoire...
Mais elle insiste :
- Mais papa, il gigote beaucoup !
- C'est pas grave, il est bien attaché, tu peux continuer...
Elle semble paniquer :
- MAIS PAPA... ! ! !
- Ok, je viens...
 Quand j'arrive dans la salle à manger, je trouve P'tit Homme qui a renvoyé une partie de son lait : il en a partout ! Et sa soeur à côté qui ne fait rien ! Je lui dis sur le ton du reproche :
- Tu vois pas qu'il a régurgité, fallait me le dire !

Elle me répond en haussant les épaules et en levant les yeux au ciel, d'un air un peu agacée :  
- Mais papa, c'est ce que je te dis depuis tout à l'heure ! ! !
... question de vocabulaire...





1 commentaire:

  1. Effectivement, elle avait tenté de faire passer le message mais ... vous ne parliez pas la même langue ;-)
    C'est super mignon et attendrissant à lire.
    EMMA

    RépondreSupprimer