mardi 9 avril 2013

Flic et nounou... même combat !

A l'occasion de la recherche d'une nourrice pour le P'tit Homme, je me suis penché sur les blogs de nounous et j'en ai trouvé de supers. En même temps, j'ai découvert un certain parallèle professionnel entre elles et nous !
 
Dans la police, on dit d'un jeune flic qui ne connaît pas encore son métier, qu'il a besoin d'une nounou. Le terme peut paraître péjoratif mais il est gratifiant pour l'ancien qui va le prendre sous son aile et lui apprendre les ficelles du métier. Il s'agit de dispenser son savoir, de livrer ses petites astuces, les choses qu'on n'apprend pas à l'école de police et qui ne se trouvent pas dans les manuels. L'ancien guide le jeune en patrouille, dans la rue, il l'aide à faire ses premiers pas dans la police, sans se prendre les pieds dans le « tapis vert »...* Ce premier contact avec les réalités du métier est décisif, primordial pour la suite. On dit souvent que de ces premiers instants, découle toute la carrière.

 

Policiers et assistantes maternelles, même combat ?!



Aux policiers, ont confie notre sécurité, celle de notre famille, de notre pays... La nounou, c'est celle à qui on va confier ce qu'on a de plus cher : notre enfant. C'est elle qui va lui donner à manger, qui va le consoler pour le rassurer, qui va le bercer pour l'endormir, être là quand il se réveillera... Elle va jouer le rôle d'une mère de substitution pendant la journée, un temps suffisamment long pour que des liens indéfectibles naissent, se tissent et que des sentiments très particuliers les unissent...

La nounou est celle qui guide notre enfant lors de ses premiers pas dans la vie. Elle contribue à l'éduquer, à le sociabiliser, elle aiguise sa curiosité et lui ouvre l'esprit à un monde différend de celui de ses parents. Pour la première fois, bébé découvre qu'il n'y a pas que papa et maman pour s'occuper de lui. 

 

Qualités requises...



Pour être un bon flic, il faut beaucoup de patience et de persévérance... comme pour être une bonne nounou ! Il faut aussi des nerfs d'acier pour supporter les insultes et la violence d'un côté, les pleures des bébés et les complaintes des parents de l'autre...Enfin il faut une certaine grandeur d'âme aussi pour accepter de donner autant de soi sans en attendre forcément de remerciement. Ce qui nous rapproche finalement, c'est que nous n'attendons rien de personne. Nous nous satisfaisons de ce que notre vie professionnelle nous apporte : un criminel interpellé, une belle enquête résolue, une intervention difficile rondement menée nourrissent les policiers. Un sourire radieux, un câlin complice ou un regard malicieux, suffisent à combler une nourrice.

Si le passage à la nounou peut sembler déstabilisant pour certains, il peut aussi devenir très enrichissant. Pour les jeunes parents d'abord, a condition de bien s'entendre, de pas hésiter à communiquer, à échanger, à partager ses angoisses et ses peurs, ses motifs de réjouissance et de satisfaction aussi ! Pour l'enfant ensuite, par des activités nouvelles, pratiquées seul ou à plusieurs, un mode de vie différent, des rencontres avec d'autres enfants, d'autres nourrices, d'autres parents... autant de découvertes fascinantes qui vont contribuer à forger sa personnalité. Pour la nounou enfin, car elle gardera toujours une place à part dans le coeur de nos enfants, à condition qu'elle sache les conquérir, leur donner la présence et l'amour des "parents travaillant"... Elle aura alors le plaisir d'entendre son nom crier avec joie et de voir un ancien petit pensionnaire courir vers elle en tendant les bras, ivre de bonheur à l'idée d'un bisous de nounou... récompense d'une valeur inestimable ! ! !


* Allusion à la police des polices : quand un flic est convoqué pour une enquête, on dit qu' il va passer au tapis vert...

2 commentaires:

  1. waouh, quel bel article !
    Je suis flattée et surtout touchée de la comparaison car oui, je n'attends effectivement rien en retour, je me nourris du lien que je tisse avec les enfants que j'accueille et ça, il faut bien l'avouer, c'est déjà un beau cadeau, une belle reconnaissance !
    Merci pour cet article et également pour le lien vers mon blog !
    A très vite
    EMMA
    http://assmat-de-fosses-95470.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI LES NOUNOUS !

      Cette page est la plus vue de mon blog avec plus de 230 visites uniques à ce jour (contre 90 pour la deuxième page au "classement").

      N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques.
      A bientôt.
      Papa Poule(t)

      Supprimer