lundi 22 avril 2013

La kiné respiratoire pour les nuls...

P'tit homme ayant un rhume (un "normal" celui-là...) qui ne passait pas depuis quelque temps, notre médecin traitant décida de lui prescrire quelques séances de kiné respiratoire...
J'avoue que je n'étais pas très chaud à l'idée d'y aller car pour avoir entendu des collègues et amis en parler, je m'attendais à des cris, des pleures, et des gestes que la ligue des droits de l'homme n'hésiterait pas à qualifier « d'actes de torture et de barbarie » s'ils étaient commis par des policiers à l'encontre d'un gardé à vue !
Mais puisque c'était pour le bien de p'tit homme, j'ai pris rendez-vous et j'y suis allé, la mort dans l'âme...

Le kiné qui m'accueille est un jeune homme à l'air sympathique et à l'allure décontractée. Il nous reçoit dans son cabinet, nous met à l'aise et p'tit homme (qui ne se doute pas de ce qui l'attend), lui fait de grands sourires ! le gars commence par l’ausculter consciencieusement et perçoit effectivement un petit râle, me dit qu'il devrait pouvoir arranger ça rapidement et me demande si je sais en quoi consiste la séance. Devant mon ignorance, il commence à prendre des précautions oratoires pour me dire qu'il va le presser comme un citron, qu'il risque de hurler mais que ça lui fera du bien car ça l'aidera à cracher les sécrétions et que, s'il crie, ce n'est pas parce que ça lui fait mal mais parce qu'il le force à respirer à plein poumons en lui appuyant sur la cage thoracique, que c'est impressionnant mais indolore à leur âge... Ok, je me prépare donc à le consoler quand le kiné commence à le manipuler. P'tit homme ouvre de grands yeux, ais se laisse faire... Dès les premiers instants, le kiné constate qu'il est « costaud » et qu'il va devoir « y aller franchement » pour le faire travailler... ce que j'interprète comme « je penser le presser dans tous les sens mais en plus, je vais le tordre pour que ce soit plus efficace » ! ! !

Effectivement, il passe à la vitesse supérieure et je vois la poitrine de p'tit homme se réduire à une peau de chagrin dans les mains de ce type... p'tit homme écarquille de grand yeux, souffle comme un bœuf... mais ne pleure pas... le kiné est stupéfait. Pourtant il ne le ménage pas ! Il finit même par lui imprimer quelques vibrations en appuyant et cela le fait rire !

Il est génial ce gosse ! (c'est normal, comme son père). Vous me le prêterez de temps en temps pour montrer aux parents qui m'insultent parce que leur gamins hurlent et qu'ils pensent que je leur fait mal ?
Je veux bien vous le louez mais ça va vous couter cher : c'est une vedette sur un blog très connu... ;-)

La séance se termine dans la bonne humeur, à mon grand soulagement. P'tit homme respire mieux et trois ou quatre séances devraient suffire au lieu des huit prescrites.
Alors à tous les parents qui doivent emmener leur petit faire de la kiné respiratoire : no stress ! Ca ne fait pas mal (si c'est bien fait). C'est impressionnant mais les petits sont élastiques et s'ils pleurent, c'est plus parce qu'ils sont impressionnés de se retrouver entre les mains d'un inconnu que parce que ça leur fait mal. D'ailleurs, P'tit homme à eu droit à deux autres séances et quand il arrivait, il riait avant même d'avoir commencé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire