samedi 8 septembre 2012

Ma première réunion

Le seul père

C'est la première fois de ma vie que je vais à une réunion parents/professeur... en temps que parent évidemment !
Enfin là, c'est plutôt parents/maîtresse puisqu'elle est toute seule. L'année dernière j'avais réussit à esquiver mais cette fois, ma tendre épouse est au boulot alors c'est pour moi. Je laisse la grande à la garderie et le petit à mes parents qui sont encore en vacances dans le coin.

Ce soir, nous sommes une quinzaine dans la classe et je suis le seul père.
Je me retrouve assis sur une petite chaise en métal haute de trente centimètres environ ! Au bout de cinq minutes j'ai déjà les fesses endolories...
La maîtresse est petite mais semble dynamique et a l'air sévère. Comme toutes les maîtresses ?! Elle commence par nous dire que cette réunion doit être un échange, avant de se lancer dans un long monologue que seule une mère tentera d'interrompre à une ou deux reprises, sans effet ! 

  Le règlement à la lettre

Après une heure à ce rythme et une paire de fesses ankylosée plus tard, même si je connais l'emploi du temps d'une journée type, j'en sais pas beaucoup plus sur ce que ma fille devrait savoir faire à la fin de l'année. Si ce n'est que la maîtresse s'en tiendra aux textes en vigueur pour ce qui est du programme, qu'elle appliquera les instructions ministérielles à la lettre pour le reste... et qu'elle déteste faire des sorties scolaires parce qu'elle a eu peur il y a quelques années, alors elle n'en fait plus !!!
A ce moment là je me dis que si on devait tous faire ça dans la police, ce serait un beau bordel... Surtout, si les policiers qui ont eu peur un jour en intervention ne devaient plus partir en mission, y aurait plus un flic dans les rues !
A ce moment là, je me suis rappelé la devise d'un vieux sous-brigadier connu alors que j'étais encore stagiaire et qui disait :
Pas de couilles, pas d'embrouilles !
Je n'ai jamais aimé cette maxime mais malheureusement, elle s'est vérifié à chaque fois que j'ai eu à m'expliquer... je me suis dis que finalement la maîtresse n'avait peut-être pas tord sur ce point. Je suis rentré pas beaucoup plus renseigné sur le déroulement de son année scolaire mais rassuré sur le respect des règlements en vigueur par les professeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire