lundi 24 décembre 2012

Il était une fois...

Si l'approche de Noël est synonyme de vacances pour beaucoup, ça veut dire deux fois plus de travail pour moi !
Avec la grande à la maison toute la journée et le petit à gérer, la plupart du temps enfermés parce que le temps n'est pas idéal pour aller se promener... c'est du sport ! Heureusement, cette année ma femme ne travaille pas et nous avons donc pu partager quelques bons moments en famille afin de préparer Noël. J'aime cette période, même si les jours sont courts et le temps maussade, la joie est dans les coeurs et j'aime prendre le temps de regarder les films ou les dessins animés de Noël, bien au chaud en sirotant une tisane à la cannelle après une promenade au marché de Noël... 

D'autant que ça n'a pas toujours été comme ça. Je me rappel le premier soir de Noël où j'ai du travailler en Police-Secours : 

Il était une fois...

"C'était il y a bien longtemps (en 1993 !) dans une contrée très reculée (de la banlieue parisienne), j'étais dans un équipage de la brigade de nuit quand nous avons été appelés pour un différend familial juste avant minuit le soir de Noël ! Je pensais à une blague de l'opérateur radio... Eh bien non ! A ma grande surprise, j'ai découvert que le soir de Noël peut être l'occasion de règlements de comptes en famille ! ! ! En arrivant dans l'appartement, nous avons découvert des gens blessés sur le palier, tout était renversé dans la salle à manger, les hommes s'étaient battus et, l'alcool aidant, les femmes s'étaient tiré les cheveux  et griffé au visage  ! Pour finir le tableau, les enfants pleuraient au milieu des cadeaux éventrés... Nous avons eu toutes les peines du monde à ramener le calme dans cette famille et ce ne fut pas la seule intervention de ce genre cette nuit là... "
Les années suivantes, j'ai eu l'occasion d'intervenir sur des cambriolages, des accidents mortels de la circulation, des meurtres...

C'est une des raisons pour laquelle, quand vous avez la chance de passer Noël en famille dans la joie et la bonne humeur, ces instants de bonheur ont une saveur particulière.  Les grands enfants que nous sommes sont impatients de découvrir leurs cadeaux et depuis quelques années, j'ai l'immense bonheur de voir les yeux de mes enfants pétiller en découvrant les leurs...Il y a parfois des déceptions, des regrets mais toujours, la magie de Noël fait, qu'au moment d'aller se coucher, nous avons l'esprit serein et la tête pleine de souvenirs merveilleux.

A tous je vous souhaite







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire