lundi 24 septembre 2012

La théorie de la relativité...

... appliquée aux bébés !

J'ai lu récemment que la théorie de la relativité d'Einstein serait remise en cause par des chercheurs français du CNRS. En tout cas, pour ce que j'en sais, je constate chaque jour que sa théorie de l'espace-temps se confirme dans la pratique. Je veux parler de la théorie de l'espace familial rapporté au temps du biberon.
Je m'explique : 
Toutes les trois heures environ (des fois quatre mais c'est rare...) le p'tit homme fait valoir ses droits au biberon.
Hors, quand vous êtes coincé dans un ascenseur, quand vous prenez le train et que vous êtes assis à côté d'un petit vieux qui vous raconte sa vie alors que vous n'avez qu'une envie c'est de finir le super roman policier que vous avez emmené exprès pour le terminer, vous vous dites que trois heures c'est long, très long...

Et c'est là où l'on se rend compte qu'on a pas tous la même perception du temps :
Quand vous avez deux enfants dont un bébé d'un mois, trois heures c'est court... très court !

C'est bien simple, la journée vous vous dites : "Je vais faire ci, puis après je ferai ça et quand j'aurai fini je commencerai ça, etc". Au final, vous n'avez même pas fini la première chose que c'est déjà l'heure du biberon suivant.


ET LA NUIT CA SEMBLE ENCORE PLUS COURT !!!

La nuit, c'est bien simple : quand on l'entend pleurer alors qu'on vient juste de le recoucher, on a envie de lui dire de se taire mais on se dit qu'il ne comprendra pas alors on se lève et on lui remet la tétine en jetant un coup d'oeil à la pendule et là, on prend un coup de massu sur la tête ! Ca ne fait pas dix minutes qu'il a mangé, ça fait déjà trois heures ! ca ne fait pas cinq minutes que vous dormez, ça fait deux heures ! ! !

Je ne suis pas chercheur au CNRS mais à mon avis, sur sa théorie de l'espace-temps, Einstein avait raison : selon notre position dans l'espace, la perception du temps est différente...

2 commentaires:

  1. C'est si vrai... que votre nouvelle, je l'attends encore!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) Voilà la vie d'un papa au foyer! A bientôt! Catherine Birrer

    RépondreSupprimer
  2. Pas mieux, un autre papa poulet.

    RépondreSupprimer