samedi 26 octobre 2013

Ce qu'un Papa-Poule ne devrait jamais dire à ses enfants


Il y a parfois des petites phrases qui sortent toutes seules et qu'on regrette immédiatement d'avoir dit à ses enfants ! Parce qu'on ne les pense pas, parce qu'on passe pour un vieux c.., parce que c'est difficile après de revenir sur ce qu'on a dit, etc, etc...
Voici quelques uns de ses répliques dont on n'est pas très fier, histoire d'éviter un grand moment de solitude à ceux qui ne seraient pas encore tombés dans le piège :

  • Ne fais pas de tâche sur ta robe sinon maman ne sera pas contente !
D'abord parce qu'il n'y a pas qu'elle qui ne sera pas contente (nous aussi), ensuite parce que çà fait passer sa femme pour un vieux chameau (ce qu'elle n'est pas) et enfin parce que manger proprement ne s'apprend pas uniquement pour ne pas se faire disputer mais simplement pour être convenable en société. Et accessoirement, parce que les robes çà coûte cher et que la lessive miracle anti-tâche n'existe pas encore, malgré ce que peuvent dire les publicitaires.


Il y a aussi la phrase ringarde par excellence :
  • Moi, quand j'étais petit, mon papa et ma maman m'auraient disputés si j'avais fait çà !
Et alors ? D'abord, je détestais quand mes parents me disaient çà. Et puis t'es pas ton père ni ta mère ! Ensuite, c'était il y a longtemps (très longtemps !) et ce genre de comportement n'est peut-être plus aussi mal vu aujourd'hui. Enfin, sois tu sévis parce que tu estimes que c'est intolérable, sois tu la fermes et tu ravales tes frustrations d'antan ! Non mais, c'est vrai quoi...


Les promesses qu'on ne peut pas tenir :
  • Je vais t'aider à faire tes devoirs mais je te promets de ne pas m'énerver...
 Parce que c'est tellement aléatoire... ça dépend de notre état de fatigue, de notre humeur, de la matière (je déteste les math !) de la capacité d'écoute de l'élève, de sa motivation, etc, etc. Bref, de nombreux facteurs qui font que, soit on sort de la séance les nerfs en pelotes de s'être retenus à chaque mauvaises réponses (ce que l'enfant sent bien, il n'est pas idiot), soit on parvient à se retenir cinq minutes et on explose à la douzième idiotie lancée au hasard dans l'espoir d'abréger la torture ! Ce qui n'est évidemment pas la bonne solution. Mais d'ailleurs, y en a-t-il une ? ? ?

La chose à ne surtout pas dire quand ils sont trop petit :
  • Tu veux bien me rendre un service ?
Parce qu'ils n'ont aucun état d'âme à répondre franchement : NON ! 
Il est préférable de dire d'emblée ce qu'on attend de lui : "apporte-moi une couche pour ton frère s'il te plaît", ou "apporte-moi les bières dans le frigo que je me bourre la g....." ! (Quoique, ce dernier exemple est un mauvais exemple). Parce que si l'enfant refuse, on se sent idiot de devoir le menacer du genre de phrase qu'on ne devrait jamais dire non-plus :
  • Tu veux bien obéir pour me faire plaisir ?
Parce qu'un enfant n'obéit pas (seulement) pour faire plaisir à ses parents mais parce que dans la vie en société, il faut respecter certaines règles et qu'en générale, elles se rapprochent de celles édictées par les parents et que, plus on les intègre tôt, plus on peut évoluer à l'aise dans ce monde, sans trop de frustration... Et que çà évite d'avoir à dire ensuite :
  • Si tu n'obéis pas, je te punis !
Parce que les enfants savent très bien les risques qu'ils encourent en n'obéissant pas, inutile de les leur rappeler. Mais par contre, obligation de tenir parole s'il y a transgression, sous peine de voir ses futurs avertissements devenir complètement inutiles. Dois-je rappeler que la certitude que la peine encourue sera accomplit est plus dissuasive que n'importe quelle menace brandit en l'air ?

Et puis cela risque de nous amener à avoir recours à la phrase rédhibitoire : 
  • C'est moi qui commande !
Parce qu'un enfant, on ne le commande pas, on l'éduque. Parce que, obéir aux ordres, c'est (un peu) obéir sans réfléchir et que ce n'est pas tout à fait ce qu'on demande à un enfant, au contraire. Il faut qu'il comprenne l'intérêt qu'il a de faire de lui-même ce qu'on lui demande de faire et l'intérêt pour lui d'identifier rapidement la place bien déterminée que chacun occupe dans les relations interpersonnelles, s'il ne veut pas subir par la suite de graves déconvenues en pensant qu'il peut tout dire et tout faire avec n'importe qui, n'importe quand...

Il y en a sûrement d'autres que je vous convie à partager avec nous en laissant dans la rubrique "commentaires" ci-dessous, les petites phrases que vous avez déjà dites à vos enfants et que vous avez regretté immédiatement. 
Allez, n'ayez pas honte, c'est pour servir les futurs parents...
Parce qu'on dit que la vérité sort de la bouche des enfants mais il serait dommage qu'on dise aussi que les idioties sortent de la bouche des parents !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire