mercredi 2 octobre 2013

La charte du Papa-Poule

J'ai parlé il y a quelques jours de la Charte de la laïcité à l'école et à l'occasion des quelques recherches que j'avais mené sur le sujet, je suis tombé sur quelques exemples de chartes, diverses et variées comme :
- la charte des Nations Unies,
- la charte de la diversité dans l'entreprise, pour promouvoir la promotion et le respect de la diversité des effectifs,
- la charte de la personne hospitalisée, qui vise à informer les patients de leurs droits et obligations,
- la charte des auteurs et illustrateurs de livres de jeunesse,
- et même la charte du sourire à Montpellier !
etc.

Evidemment, la police n'est pas en reste avec le code de déontologie qui est en train d'être révisé, mais aussi la charte de l'accueil du public et des victimes, affichée depuis quelques années à l'accueil de tous les commissariats et enfin la truculente charte de bonne conduite des véhicules administratifs, sorte de code de la route appliqué aux policiers, aussi ridicule qu'infantilisante !

Alors j'ai décidé de lancer :

La Charte du Papa-Poule

Article 1 : Le Papa-Poule doit être cool et motivé. Il est stricte mais ne s'énerve jamais, (sauf quand il est très fatigué et que les chenapans abusent manifestement de sa patience)

Article 2 : Le Papa-Poule doit toujours être disponible (pour ses enfants, sa femme, jour et nuit, les dimanches et jours fériés...)

Article 3 : Le Papa-Poule n'est jamais pris au dépourvu. Il doit tout prévoir (goûters à l'improviste, fuites de couche, nez qui coule, mal de dent, etc)

Article 4 : Le Papa-Poule doit être rigoureux sans être maniaque. (Attentif et vigilent mais pas stressé ni stressant...)

Article 5 : Le Papa-Poulet doit aimer lire, chanter, raconter, jouer, se rouler par terre, faire l'avion (avec une cuillère pleine de purée en passant entre deux mains agitées sans la faire tomber !)

Article 6 : Le Papa-Poule ne doit pas avoir peur du ridicule. (Il assume de se promener avec des tâches de lait séché sur son col de chemise en parlant sur un air niais à un bébé qui semble indifférent !)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire