dimanche 10 mars 2013

Petites leçons de philosophie à ma fille

Dans la police, il existe un proverbe que les anciens aiment à répéter quand ils reçoivent un ordre qui ne leur convient pas et que certains commencent à argumenter pour tenter de passer outre :

<< Réfléchir, c'est commencer à désobéir... >>

Alors ils obéissent, ça leur évite d'avoir à réfléchir ! Heureusement, depuis quelques années, les policiers réfléchissent  un peu plus avant d'agir. Et sans vouloir jouer au philosophe, je me dis que le proverbe semble se vérifier parce que, quand on pense à ce qu'on nous impose (objectifs chiffrés, application de lois désuètes, remise en liberté de multi-récidivistes...), si on y réfléchissait, on finirait par tout plaquer ! Mais ceci est une autre histoire...


Un livre de réflexion

Il y a quelques temps, j'ai acheté à ma fille le livre "Les p'tits philosophes" dans lequel des personnages de BD reviennent sur les sujets qui intéressent les enfants, avec le vocabulaire adapté  : 
  • Qu'est ce que c'est que la colère ?
  •  Pourquoi on doit faire des efforts,
  • C'est quoi un ami ?
  • Pourquoi on va à l'école,
  •  etc.
Après le thème posé, une petite histoire en image illustre diverses réflexions puis une question est posée, qui amène à la réflexion, à partager avec l'enfant. Le concept est très intéressant et même s'il est indiqué dès l'âge de 3 ans par l'éditeur, cela me semble un peu tôt, en tous les cas pour ma fille, malgré ses 4 ans 1/2. Sauf que, des fois, elle me surprend !

Cette semaine, à la fin d'un repas, ma fille me demande ce qu'il y a en dessert. Après lui avoir énuméré les différentes possibilités qui s'offrent à elle, elle me répond :
"Je vais réfléchir... "
Quelques minutes plus tard, alors que j'ai commencé à débarrasser la table en attendant son choix, je la trouve en train de regarder en l'air, pensive. Impatient, je lui demande ce qu'elle fait :
" Rien... je réfléchis ! "
Un brin taquin, je lui rétorque :

" Tu fais rien ou tu réfléchis ? "
 Elle me répond d'un air assurée :
" Mais quand on réfléchit, on fait rien papa ! ! ! "
Surpris mais amusé, je l'interroge :
" Qui t'as dit çà ? "
Elle me répond comme si c'était évident :
"Mais c'est toi papa !"
J'ai très envie de rire et je m'apprête à nier avec vigueur mais, tout à coup, cela me fait penser à ce que je lui dis parfois quand elle a fait une bêtise ou qu'elle a désobéit :

<< Tu vas au coin, tu réfléchis et tu ne fais rien ! >>

La précision que j'apporte en lui disant de ne rien faire est utile afin qu'elle ne profites pas de la punition pour commencer à jouer avec ce qui est à sa porté, mais bien pour qu'elle réfléchisse à ce qu'elle vient de faire. Mais vu la façon dont elle interprète les choses, je me dis qu'il faut vraiment faire attention à ce que je lui dis. Surtout, je vais devoir réviser les leçons de philosophie parce que si elle dit ça à sa maitresse "mon papa m'a dit que quand on réfléchit on ne fait rien", je suis pas sûr qu'elle la comprenne bien...! ! !
 

1 commentaire:

  1. Tiens, ici aussi, mes enfants me font emprunter des livres dits philosophiques pour eux à la bibliothèque dont le série est quelque chose comme "ainsi va la vie Lulu ou quelque chose comme ça. C'est très bien fait, ça aide les enfants à mieux comprendre les choses avec des mots à eux et des exemples à leur portée.
    En tous cas, très drôle la réflexion de la puce... Ils sont surprenants et finalement parfois bien plus malins que nous ;-)
    EMMA

    RépondreSupprimer