lundi 25 mars 2013

Combien coûte un enfant ?

Il y a quelques jours, je suis retombé sur un article du Parisien qui titrait : Combien coûte un enfant ?
Je me suis dis :
- Chouette ! Je vais regarder combien valent mes gosses à l'argus et selon la côte officielle, je pourrais faire une plus-value si j'arrive à les revendre un bon prix ! Parce que, c'est vrai qu'un enfant c'est un investissement : on le nourrit, on l'élève pour qu'un jour, enfin, il nous rapporte !
- Rapporte quoi ?... des ennuis ! … Ah oui, c'est vrai, ils rapportent plus souvent des ennuis que de l'argent ! A moins de les mettre à tendre la main à l'entrée d'un magasin avec un petit chien ou à la sortie d'une église le dimanche matin mais souvent la place est prise par les petits Roumains...
Trêve de plaisanteries, il s'agissait juste d'un dossier de plusieurs pages dans lequel était calculé (de manière très approximative...) ce que pouvait coûter un enfant en moyenne, selon le lieu de résidence de ses parents, le mode de garde choisi, etc. Mais j'ai trouvé ça bizzare : Ce qui pouvait paraître choquant il y a quelques années fait maintenant l'objet d'un dossier dans un journal, sans complexe ! J'ai même lu sur le net des témoignages de couples qui se posaient la question de savoir s'ils allaient ou non, faire un enfant « parce que ça coûte cher »... Je précise qu'ils n'avaient pas l'air particulièrement dans le besoin. Non, un couple de jeunes trentenaires, travaillant tous les deux, ayant des « besoins » (resto, ciné, livres, sorties entre amis, loisirs divers et variés...). Alors, je veux bien qu'il faille préparer la venue d'un enfant, qu'on ne fasse pas "çà" à la légère, mais de là à chiffrer au centime près le coût, ça me paraît plus qu'hazardeux...

Il est vrai que quand on décide de faire un enfant, on se demande si on aura les moyens de l'élever correctement, si on aura la place suffisante à la maison, si on ne doit pas changer de voiture, aménager la chambre, etc. Mais je ne me suis jamais demandé combien cela coûterait précisément. On ne choisi pas de faire un enfant comme on choisit une voiture ou une maison en cherchant le meilleur rapport qualité/prix...  Peut-être est-ce l'effet de la crise mais il me semble que si on doit s'arrêter à cette histoire de coût, le niveau de natalité va chuter !

Alors j'ai fait mes petites recherches. Selon l'INSEE (institut un brin plus sérieux que Le Parisien-Aujourd'hui en France), il est très difficile d'établir le coût d'un enfant car il varie selon les familles qui n'ont évidemment pas les mêmes revenus, pas les mêmes besoins, donc, pas les mêmes dépenses qui se font en fonction du mode de vie, de consommation, du lieu de résidence, etc...
Cependant, une moyenne a pu être établi et il semblerait qu'un enfant coûte à ses parents la somme de 36 861 €uros par an pour le premier ! Cela m'a parut énorme mais ils prennent en compte l'achat du matériel de puériculture (poussette, lit de bébé, baignoire, parc, etc). Ce sont les enfants de moins de 4 ans qui coûtent le plus cher : outre les équipements bien spécifiques pour les tous petits, il y a aussi le budget couches et petits pots qui reviennent très cher. C'est entre 4 et 11 ans que les enfants coûtent le moins car ils n'ont plus de besoins spécifiques et n'ont pas encore d'exigences matériels ou vestimentaires. Ensuite, cela se gâte avec l'adolescence...

Pour résumer et éviter d'annoncer des chiffres sans objet, selon l'INSEE, un enfant de moins de 14 ans coûte environ 20% du revenu des parents et après l'adolescence, environ 33% du revenu. Mais le budget se réduit avec le nombre d'enfant puisque les équipements acquis n'ont plus à l'être (si on les a gardé), les vêtements peuvent être réutilisés et le mode de vie familial adapté. De 36 861 € pour le premier enfant, on dépenserait « seulement » 3 084 € par an pour le 2e et 1 689 € pour le 3e... et le quatrième... il est gratuit ???

Bon, d'accord, on sait qu'un enfant ça coûte de l'argent mais ça enrichi la vie. C'est vrai qu'avant on allait au restaurant, au cinéma, on s'achetait de beaux vêtements, des montres, des bijoux, on se faisait des petits voyages, des week-end en amoureux, etc. Mais on s'adapte : Après, on va chez Mc Do et Flunch, on regarde des DVD de dessins animés, on fait des voyages en train dans la famille et des week-end pyjama sous la couette, bref, on dépense moins pour soi mais on dépense différemment. On a pas l'impression de se priver parce que les moments partagés avec ses enfants sont riches de joies et d'enseignements. Et puis au lieu d'aller au resto une fois par semaine, on y va une fois par mois mais on a confié les enfants à une baby-sitter et alors, les quelques heures volées au quotidien de notre vie de « papa-maman » sont de petites pépites que l'on savoure d'autant plus qu'à son retour on est content d'aller voir ses enfants dormir comme des anges. 
Un enfant, c'est vrai, ça coûte de l'argent... mais ça n'a pas de prix !


3 commentaires:

  1. Très bon billet. J'ai hâte que le petit dernier aille à l'école. Marre des nourrices ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Rho Non, sergent de Ville, je suis moi-même une "nourrice" (on dit assistante maternelle mais je veux bien qu'on m'appelle nounou, je trouve ça affectueux, bref! ;) ) et je vous assure que certaines aiment leur métier et essaient de faire ça au mieux pour que les parents soient sereins et les enfants épanouis ;)
    Allez faire un tour sur mon petit blog sans prétention : http://assmat-de-fosses-95470.over-blog.com/

    Papa Poulet, vu que j'ai 3 enfants, après l'adolescence, je dois donc m'attendre à 3 fois 33% de notre revenu? Gloups, mais on n'aura pas fini de payer notre crédit immobilier :-D Je plaisante bien entendu mais je trouve que tu as 100% raison et nous aussi, on savoure nos instants volés en tête à tête au restaurant et quand on rentre, en effet, on retrouve nos loulous endormis et le lendemain, les batteries sont rechargés pour ... quelques temps ;-)
    EMMA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma a raison tu sais Thomas (il avait changé de nom par peur des représailles de nounous je pense ;-), il existe des supers nounous ! Je viens d'en trouver une pour le P'tit Homme en septembre prochain et je suis sûr qu'elle sera top.
      Mais je sais que ce n'était pas méchant de ta part ! Et pour leur défense, moi qui ai la joie, la chance... que dis-je, le bonheur ! de passer des journées entière avec mon bébé, c'est parfois fatiguant, usant, lassant... Je ne pensais pas que ce serait aussi contraignant et pourtant, c'est le mien ! Alors avec deux ou trois enfants en même temps, les journée doivent parfois être difficiles...

      Supprimer