mercredi 9 octobre 2013

La logique administrative



La semaine dernière, désirant réorienter ma carrière de Poulet, je fais une demande de mutation pour intégrer un centre de formation de la police. Je suis reçu par le chef de service qui me dit :
- Votre candidature est très intéressante mais n'ayant pas de connaissance pédagogique et n'ayant jamais exercé dans un centre de formation, vous n'êtes pas dans les meilleurs dispositions pour obtenir le poste. 
J'essaye d'argumenter en disant que j'ai eu l'occasion de dispenser des formations en service actif et que j'ai repris les études au cours desquelles j'ai dû faire quelques présentations en public, mais il n'a pas l'air convaincu et insiste :
- Le mieux serait de vous former auparavant...


N'ayant apparemment pas le profil pour ce poste mais étant fermement décidé à changer d'orientation, je décide de suivre ses conseils et de m'inscrire à un stage de préparation aux fonctions de formateur. J'appelle le bureau des stages et on me répond :
- Il faut faire partie d'un centre de formation pour s'inscrire !


Alors là, je tourne en rond : pour intégrer un centre de formation, il faut avoir une expérience de formateur. Mais pour obtenir la qualification de formateur, il faut faire partie d'un centre de formation...La logique administrative est  à se cogner la tête au plafond ! Si j'avais postulé pour être démineur, j'imagine que le chef de service m'aurait dit :
- Avez-vous déjà désamorcé des bombes auparavant ?
- Euh... non, jamais.
- Alors çà va pas être possible : il faudrait que vous ayez déjà désamorcé des bombes pour pouvoir postuler au service de déminage...
- Ah bon ? D'accord, alors je voudrais suivre un stage de formation pour apprendre à désamorcer les bombes.
- Ah mais ça va pas être possible : il faut déjà faire parti d'un centre de déminage pour s'inscrire au stage de formation de démineur... 
Et si j'avais décidé de devenir plongeur à la Brigade fluviale... vous devinez la suite ? Bon, d'accord, j'exagère un peu. Mais après on se demande pourquoi le pays n'avance pas ! 


Ayant compris que j'avais peu d'espoir dans ma tentative de reconversion, je rentrais à la maison légèrement contrarié mais heureux de retrouver ma femme et mes enfants et bien décidé à mettre de côté ces histoires sans queue ni tête. Quand ma fille me demande :
- Papa, j'aimerais m'inscrire dans une école pour faire de la danse classique.
- D'accord mais est-ce que tu sais faire un pas chassé, un saut de chat, un pas de biche ou un cambré ?
- Euh... non papa, je ne sais pas faire çà.
- Alors apprend d'abord et je t'inscrirai à une école de danse ensuite !


Logique non ? Vous trouvez que je suis dur ?


Quelques minutes plus tard, mon fils de 14 mois (qui est très précoce, je vous l'accorde) me demande :



- Papa, je voudrais m'inscrire dans un club de tennis.
- D'accord mais est-ce que tu sais faire un coup droit, un rever ou un smash et surtout, est-ce que tu peux tenir une raquette ?
- Euh... non papa, je ne sais pas faire çà, j'ai jamais joué au tennis.
- Alors apprends d'abord et je t'inscrirai dans une école de tennis ensuite !


Encore logique non ? Vous trouvez vraiment que je suis dur ? Pourtant je fais de la pédagogie : c'est la preuve flagrante que le chef du service de la formation s'était trompé à mon sujet puisque j'apprends très jeune à mes enfants ce qui les attends quand ils seront sur le marché du travail en les mettant en situation. Mais je ne suis pas borné car quand ma femme m'a demandée pour s'inscrire à des cours de cuisine, j'ai dit oui tout de suite ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire