samedi 12 octobre 2013

Un métier d'avenir...

Il y a quelques jours, alors que ma fille se réveille pour aller à l'école, elle entend passer dans la rue le camion qui ramasse les poubelles. Elle se met à la fenêtre et observe longuement le manège des petits hommes en jaune qui s'affairent à l'arrière de la benne avec les gyrophares oranges. Intriguée, elle me demande qui ils sont et ce qu'ils font. Afin de ne pas dénigrer une profession qui jouit d'assez peu de considération dans notre société malgré un travail ingrat mais indispensable au bien-être de nos concitoyens, je lui explique toute l'utilité du service municipal de ramassage des ordures ménagères et le rôle essentiel de ceux qui contribuent ainsi à la préservation de la salubrité publique. Et là, c'est comme une révélation pour elle. Elle me dit avec un grand sourire, les yeux pétillants de malice : 

- Papa, moi aussi je veux devenir ramasseuse de poubelles quand je serai grande !


Je manque de m'étrangler avec ma brosse à dents ! Si j'avais su, je ne lui aurais pas vanté les mérites du métier d'éboueur avec autant de conviction... Je tente de revenir sur mes propos afin de relativiser son intérêt soudain pour les poubelles en espérant la faire changer d'avis mais elle semble fermement décidée. Un peu désemparé, je fais part à ma femme des projets professionnels de notre fille, certain qu'elle trouvera les mots justes afin de la dissuader mais elle reste sans voix !

Après quelques instants d'hésitation, nous convenons qu'il faut voir le bon côté des choses :

  • C'est un métier d'avenir (il y aura toujours des poubelles à ramasser tant qu'on aura pas trouvé le moyen de se nourrir de l'air ambiant et de désintégrer les déchets de manière instantanée)
  • C'est un bon point pour l'égalité des sexes dans le monde du travail (une femme derrière un camion-benne, c'est une avancée pour la condition féminine, non ?)
  • Enfin plus de soucis à se faire concernant ses devoirs et ses notes à l'école et surtout, on économisera de l'argent sur les études supérieures qu'on envisageait de lui faire suivre)


Après mûre réflexion, sa mère et moi sommes finalement des parents comblés : depuis qu'elle est née, nous tentons de lui inculquer des valeurs qui sont essentielles à nos yeux :


Se lever tôt le matin pour aller travailler au service de la population, avoir le sentiment d'accomplir une mission utile pour la société et éprouver la satisfaction du devoir accompli à la fin de la journée...

En envisageant d'embrasser la carrière d'éboueuse, elle est en plein dans le mille ! Bon, on ne pensait pas vraiment à ce métier tout au long de ces années mais finalement, je trouve que c'est rassurant de voir qu'une éducation prodiguée avec le plus grand soin, dès le plus jeune âge, permet à un enfant de trouver très tôt une orientation professionnelle avec entrain. Evidemment, je n'irai pas jusqu'à remercier le bon dieu pour cette révélation... D'ailleurs, je crois que je vais lui adresser une petite prière pour qu'il suggère sérieusement à notre fille une reconversion professionnelle. Après tout, rien n'est complètement définitif : elle n'a que cinq ans !

Cadeau de Noël pour ma fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire