samedi 19 octobre 2013

Les premières fois

Cette semaine fût l'occasion pour notre petite famille de vivre quelques grands moments :

Notre fille a perdu sa première dent. Elle bougeait depuis des semaines et je pensais qu'elle ne tomberait jamais. Finalement, elle est arrivée en tenant une petite chose sanguinolente à la main, toute surprise, sans même avoir pleuré, comme une grande !

Pour la première fois, P'tit homme a jeté un livre dans les toilettes ! Je ne sais si je dois prendre çà comme un acte militant ou comme une provocation vis à vis du temps que je passe à écrire... En même temps, je ne lui en veux qu'à moitié parce que le bouquin en question n'était pas très bon (Les petites phrases des grands hommes... bof !)

Pour la première fois, notre fille a dormi jusqu'à plus de 09h00 ! Bon, elle avait plus de 40 de fièvre, ce qui est une bonne raison pour rester coucher mais quand-même, c'est la première grâce matinée de sa vie ! Preuve qu'elle était bien malade, le lendemain elle a refusé de prendre son goûter (ce qui n'était jamais arrivé) et quand je lui ai acheté un éclair au chocolat en sortant de chez le médecin le lendemain, elle ne l'a même pas fini... c'est bien la première fois !

Pour la première fois, P'tit homme a fait deux ou trois pas tout seul. Il ne marche pas encore mais il a fait l'effort de se lâcher, ce qui est plutôt bon signe. Je pense qu'il marchera un jour...
Enfin aujourd'hui,  notre fille a écrit PAPA / MAMAN toute seule, pour la première fois...

Et puis il y a des premières fois dont on se passerait bien :
L'autre jour, P'tit homme a réussit à monter les marches tout seul jusqu'à la moitié de l'escalier et heureusement, sans tomber, parce que j'avais oublié de fermer la barrière en bas... OUF : on a évité de le conduire à l'hôpital pour la première fois !

Alors c'est sûr, c'est, au choix : touchant, amusant, gratifiant, émouvant, inquiétant mais c'est surtout rageant... parce qu'on mesure leurs progrès avec fierté mais aussi le temps qui passe ! On se prend chaque jour une grande claque et on réalise qu'on vieillit inexorablement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire