vendredi 24 mai 2013

Chagrin d'amour...

L'amour conduit parfois à faire des choses étranges... 
Je me rappel d'une affaire quand j'étais à la brigade des mineurs : Une jeune fille de 14 ou 15 ans se présente afin de déposer plainte pour un viol. Elle n'a pas l'air particulièrement choquée mais je la reçois et je lui pose les questions nécessaires. Les fait se seraient passés au cours d'un concert publique dans un parc, elle ne sait plus très bien où ni comment ça s'est passé... 
Au bout de quelques minutes, ses réponses devenant très évasives et ses explications de plus en plus embrouillées (sa seule préoccupation étant de savoir comment on allait faire pour le retrouver alors qu'elle ne connaissait que son prénom et son quartier d'origine, sans certitude), je comprends qu'elle n'a jamais été victime de rien du tout ! 

J'élève la voix parce que nous avons de vrais victimes avec de vrais auteurs à retrouver et nous n'avons pas de temps à perdre avec des bêtises de gamine... je la menace d'appeler le Procureur de la République et de la poursuivre pour dénonciation d'un crime imaginaire... elle se met à pleurer ! Après avoir usé quelques mouchoirs en papier, elle me raconte qu'elle est tombée amoureuse de ce garçon (qu'elle a embrassée une fois lors de ce fameux concert) mais que, n'ayant pas pris son numéro de téléphone et l'ayant cherché en vain dans son quartier, elle s'est dit qu'en venant déposer plainte, on ferait le boulot pour elle ! 
J'hallucine... et je décroche le téléphone pour simuler un appel au Procureur, histoire de lui donner une bonne leçon. Les pleures redoublent... Je finis par avoir pitié d'elle : à l'évidence, elle est très amoureuse ! Alors je tente de la consoler : Je lui fais remarquer que s'il n'a pas donné son numéro et qu'il a menti sur son quartier (et probablement sur son prénom) c'est que c'est pas un mec bien, il n'est donc pas pour elle, elle peut sûrement trouver mieux...
Et je conclus fière de moi en disant :
Un de perdu, dix de retrouvés !
Je ne sais pas si ça l'a consolée mais je n'ai trouvé que çà...

 
Ma fille ayant à peine cinq ans, je croyais être à l'abri de ce genre de déboires pour longtemps. Quand hier soir, elle me dit :
Papa Poule(t) en pleure
Papa, tu sais, mon amoureux il m'aime plus ! (d'un air triste)
Ah bon ? Et toi, tu l'aime toujours ?
Bah oui ! (très sûr d'elle)
C'est pas très grave, y a plein d'autres beaux garçons dans ta classe... (pas très sûr de moi)
Mais c'est LUI mon amoureux ! (très déterminée)
Alors il faut aller le voir et lui dire que tu l'aimes toujours...
Mais y veut pas parce que maintenant il en aime une autre ! (un peu triste)
Ne sachant trop que répondre pour la consoler, je tente :
Ne soit pas triste, tu en trouvera un autre...
Elle me répond sans hésiter :
Je ne veux plus d'amoureux !

A ce moment là, ne sachant vraiment plus quoi faire pour lui faire oublier cet imbécile, je commence à dire :
Ne t'inquiète pas : un de perdu..........
Mais cette fois, je n'ai pas terminé ma phrase : c'est ma fille après-tout !-)





2 commentaires:

  1. pauvre choupinette!
    Bisous de réconfort de ma part!
    EMMA
    http://assmat-de-fosses-95470.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentille, merci... mais depuis elle s'est consolée dans les bras d'un autre !-)

    RépondreSupprimer