lundi 3 juin 2013

La fête des voisins, oui mais...

En général, le flic est un solitaire qui vit reclus dans sa tanière. Pas tellement par goût mais par nécessité, pour se protéger.
Avec ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous vivons chaque jour au travail, on fini par avoir une vision très particulière de la société. A force de n'en connaître que les plus mauvais côtés (la violence physique ou verbale souvent gratuite ou sans raison, le désoeuvrement, la misère sociale ou la mort, la trahison et l'abandon, etc...), on se dit que l'être humain n'a rien de bon et on a tendance à le fuir...
Alors quand on trouve "sa moitié" (celle avec qui l'on aspire à vivre tranquillement jusqu'à la fin de ses jours pour fonder une famille) et qu'elle est du métier, le réflexe est de se renfermer sur son cocon familial, loin des tumultes de la ville, loin de la sauvagerie de la vie.

Puis au détour d'une rue, il y a deux jours, je rencontre une voisine (de celle qui est à la retraite et passe ses journées dans son jardin à s'occuper de ses fleurs et qui d'habitude ne dit jamais bonjour...), qui m'apprend qu'il y a la fête des voisins ce soir et que nous sommes cordialement invités à nous joindre à eux, dans la rue d'à côté... Je remercie pour l'info, je dis que je vais en parler avec ma femme et je prends congé poliment. Mais je sais déjà qu'on n'ira pas. On a pas envie d'avoir à se justifier de ce qu'un policier a fait un jour (ou n'a pas bien fait un autre...), du PV qu'ils ont eu il y a deux ou trois ans alors qu'ils ne l'avaient pas mérité, etc... D'ailleurs, moi aussi j'ai eu des PV dans ma vie, et plus question de les faire sauter ! Mais les PV c'est comme les mauvaises notes : ça va, ça vient, et puis quand ça tombe sur vous, même si ce n'est pas juste, c'est pour toutes les fois où on s'est joué des lois et règlements et qu'on ne s'est pas fait prendre... Bref, pas trop envie d'avoir à se justifier de faire un beau métier que très peu de gens comprennent et que beaucoup critiquent sans avoir aucune idée de la difficulté à l'exercer ! Alors le flic restera bien au chaud dans sa tanière, avec femme et enfants.

Mais de temps en temps, il est contraint de sortir : dimanche, je devais aller chez des voisins rendre quelques pots de confiture vides qui m'avaient été généreusement donnés il y a quelques semaines et dont on s'était régalés avec les enfants au petit déjeuner et au goûter... J'y allais un peu honteux de me pointer les mains vides (je n'avais pas pris le temps d'acheter un petit présent en guise de remerciement) mais en ayant pris soin de téléphoner pour ne pas débarquer à l'improviste. En arrivant, Monsieur était dans le garage en train de ranger les jouets des enfant devenus grands et Madame était dans la cuisine en train de faire de nouvelles confitures. Je m'étais résolu à ne pas rester trop longtemps, histoire de ne pas trop déranger. Finalement j'y suis resté près de deux heures et je suis reparti les bras chargés de cadeaux ! Outre les jouet offerts "sinon on va les vendre ou les jeter", les pots de confiture donnés (j'en ai rendu 5 ou 6 vides et j'ai eu droit à 7 ou 8 pots bien pleins), plus le petit café en terrasse accompagnées des fraises cueillies du jardin... c'est çà les voisins ! D'ailleurs, ce ne sont pas de "simples" voisins, ce sont de vrais amis ! De ceux chez qui on a toujours plaisir à aller car on sait qu'on sera bien reçu, qu'on ne sera pas jugé sur ce qu'on fait mais sur ce qu'on est. J'en profites pour leur dire ici :

MERCI MES AMIS !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire