dimanche 30 juin 2013

Papa Poule(t) en vacances !

C'est les vacances !
Enfin pas pour tout le monde... 
Un jeune flic n'est jamais vraiment en vacances. Tous ceux qui ont côtoyé un policier dans l'intimité vous le dirons : quand il se promène dans la rue, un jeune flic est toujours aux aguets. Surtout celui qui est habitué à faire des patrouilles : il regarde à droite, à gauche, il tente en permanence de déceler les comportements déviants, de reconnaître les délinquants, de débusquer les criminels... Quand à celui qui fait des enquêtes, difficile de laisser au bureau les cadavres, les familles endeuillées, les victimes violées. Impossible de se dire qu'on va les abandonner pour quelques jours, quelques semaines, prendre du bon temps alors qu'il y a tant à faire et que ces gens attendent beaucoup de nous... 

Mais tout cela passe avec le temps et on fini par devenir une personne « presque » normale. On parvient à se promener d'un air nonchalant sans se demander si untel ne vient pas de commettre un vol ou une agression ou si ces quatre types dans la voiture ne préparent pas un braquage. On fini par comprendre qu'il y a des enquêtes particulières qui peuvent attendre un peu car il vaut mieux avoir la tête sur les épaules et être bien des ses baskets avant de les attaquer si on ne veut pas y laisser sa santé. On fini par admettre que des coupures régulières sont nécessaires si on veut garder la verve qui anime notre vocation.

C'est un peu la même chose quand on est Papa-Poule : on n'est jamais vraiment en vacances. Quand on est père au foyer, c'est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Il n'y a pas de répit, pas de vacances. Entre le ménage, le linge, les repas, les courses, les couches et les biberons... il y a toujours quelques chose à faire et on fini par y penser jour et nuit : ne pas oublier de mettre le linge à sécher demain matin, penser à acheter du lait ce soir, aller rendre les livres à la bibliothèque, préparer le goûter pour l'école, etc, etc. Evidemment on vit des moments formidables en famille et on en ressort riche de mille enseignements sur soi-même, son couple et ses enfants. Mais il faut savoir prendre du recul parfois et se ménager quelques temps de repos. Il faut les laisser prendre leur envol, petit à petit, nous quitter pour quelques temps, pour mieux se retrouver ensuite...

Il en est de même, que ce soit pour le travail, les enfants ou l'écriture ! Vous me voyez venir ? Après 10 mois d'activité sur ce blog et 58 chroniques rédigées, Papa Poule(t) va s'accorder quelques semaines de vacances. La grande est chez son papy et sa mamie mais je dois continuer à m'occuper de P'tit Homme, chouchouter ma femme aussi, faire quelques aménagements dans la maison et consacrer un peu de temps à d'autres travaux d'écriture qui me tiennent à coeur. Eh oui, c'est déjà la fin d'une belle aventure mais ne dit-on pas :

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Rassurez-vous, je publierai quelques billets cet été* et je reviendrai à la rentrée vous dire comment s'est passé la fin de mon congé car c'est officiel, je reprends mon travail, (le "vrai", celui qui me nourrit depuis plus de 20 ans) en août. Je ne sais pas encore si je poursuivrai la rédaction de ce blog car je pense que mes journées seront bien chargées et mes soirées bien remplies... et puis je ne voudrais pas trahir le secret professionnel ! Enfin nous verrons bien. D'ici là, passez de bonnes vacances et profitez de ces moments privilégiés en famille...


 * J'ai notamment en projet un billet intitulé "Lettre ouverte aux jeunes pères candidats à un poste de Papa-Poule" qui m'a été inspiré par quelques demandes de personnes qui hésitent encore à franchir le pas... à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire