mercredi 4 septembre 2013

C'est pas marrant d'être grand !

 Hier, je demande à ma fille de 5 ans comment ça se passe après deux jours d'école en grande section de maternelle :
- C'est pas marrant d'être grand : on fait que travailler ! La maîtresse elle veut pas nous laisser jouer.
Effectivement, les moyens peuvent jouer à la dinette, à la marchande, faire des dessins, etc tandis que les grands doivent commencer à apprendre les lettres, les chiffres, à compter... Et çà n'a pas l'air de l'enchanter ! Mais je ne peux pas la blâmer, il m'arrive de me dire la même chose : quand je suis enfermé dans le bureau à faire de la paperasse et que j'entends les collègues dehors en train de "jouer" aux gendarmes et aux voleurs avec des cambrioleurs en fuite, j'aimerais bien participer aussi. Mais il y a un temps pour tout...
L'enfance, c'est le temps de l'insouciance mais avec l'âge, vient le temps de la prise de conscience : la vie n'est pas un jeu, c'est même très sérieux ! Et il faut s'y prendre très tôt si on ne veut pas se réveiller un jour sur le bord de la route à devoir se contenter de regarder les autres passer... Alors j'essaye de relativiser :
- Je comprends que pour l'instant ce ne soit pas très marrant de devoir apprendre les lettres mais quand tu les connaîtras toutes, tu pourras lire des livres toute seule, comme une grande.
- Bof... moi je préfère jouer... c'est vraiment pas marrant d'être grand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire