mercredi 11 septembre 2013

La discipline positive et ses limites

A 13 mois, p'tit homme ne sait toujours pas marcher mais à la moindre occasion, il ouvre les portes des placards, les tiroirs et en sort tout ce qu'il trouve, vidant consciencieusement leur contenu pour le répandre dans la maison avant de repartir satisfait du travail bien fait !
Le problème c'est que, dans la cuisine, il y a des produits dangereux sous l'évier, des verres à pied dans un placard et des ustensiles coupants dans les tiroirs... Nous avons donc posé quelques systèmes de sécurité afin de sécuriser les lieux mais cela rend de plus en plus compliqué le moment de préparer les repas. Comme on trouve de tout sur internet, je me suis mis à chercher un moyen pour arriver à l'éduquer sans lui crier dessus toutes les trente secondes. Et j'ai trouvé la discipline positive. Il s'agit d'une méthode américaine importée en France par une psy et qui promet une méthode éducative simple et efficace pour les parents, ferme et stimulante pour les enfants ! Il y a quelques points à respecter pour que nos diablotins deviennent des anges :

1er point : Le sens caché des bêtises
Quand un enfant fait une bêtise, ce n'est pas pour embêter ses parents, c'est pour une raison bien précise. A nous de la trouver et d'y remédier.
J'ai compris : p'tit homme veut devenir flic pour faire des perquisitions comme papa et maman. Suffirait juste de lui aménager une pièce comme on en trouve dans les écoles de police pour qu'il puisse tout vider des placards et ainsi soulager son irrésistible désir de devenir un vrai policier !

2e point : Utiliser ses bêtises comme support d'apprentissage
Chaque bêtise doit être une opportunité d'apprendre plutôt qu'une réprimande. Il faut recommencer jusqu'à ce qu'il comprenne la bonne attitude à adopter et ne jamais s'énerver.
Ok, alors quand la semaine dernière il a sorti un verre à pied du placard pour le laisser tomber, je n'aurai pas dû le disputer mais nettoyer et attendre qu'il le refasse pour lui dire "non, c'est pas bien", jusqu'à ce qu'il en reprenne un autre et ainsi de suite (car p'tit homme est très joueur et un peu têtu !). Faut que je pense à prendre la carte Ikéa Family parce que ça va nous coûter cher en verre cette méthode...

3e point : Il faut encourager l'enfant et montrer l'exemple
L'enfant a constamment besoin de notre soutien inconditionnel pour construire son estime de soi.
Alors là... Autant pour apprendre à marcher je peux le féliciter avec un air béat dès qu'il entame un pas mais je vais quand même pas me pâmer d'extase à chaque fois qu'il passe devant un placard sans tenter de forcer la sécurité pour l'ouvrir !

J'ai trouvé une autre solution plus radicale et tout aussi efficace que leur méthode américaine : je vais mettre une barrière à la porte de la cuisine. Il ne sera pas tenté de faire des bêtises et il sera derrière des barreaux comme çà, s'il ne devient pas flic mais délinquant, ça lui donnera un aperçu de ce que c'est la prison... c'est de la discipline positive çà, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire