samedi 28 septembre 2013

La Charte de la laïcité à l'école

Le 9 septembre dernier, le ministre de l'éducation nationale lançait la charte de la laïcité à l'école. Elle contient une quinzaine d'articles pour rappeler quelques règles de vie pour faire partager les valeurs républicaines aux élèves au sein des établissements scolaires. Pourquoi pas ? Sauf que le texte ne fait que rappeler la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles et l'obligation de se conformer au règlement intérieur des établissements. Une charte pour dire qu'il faut respecter la loi ! Et l'année prochaine on sortira un décret pour dire qu'il faut respecter la charte qui dit qu'il faut respecter la loi ? Non, en fait un haut fonctionnaire a précisé que la charte de la laïcité avait son utilité car "c'est un rappel du droit, sous une forme pédagogique et pas dans le jargon juridique".*


Je me suis donc penché sur la chose mais j'ai bien peur que ce monsieur ne soit très optimiste sur les capacités intellectuels de nos chérubins. Heureusement, le texte doit être expliqué par les professeurs. Voici un extrait des dialogues entendus à la lecture de quelques articles :
  • Article 1 : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale...
<< Je savais pas qu'on pouvait la diviser, la soustraire ou l'additionner la France... on l'a pas vu çà en math, Madame ! >>

  • Article 3 : La laïcité (...) permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public.
<< Moi, je suis convictionné que le public, il me donne pas d'ordre... t'as compris ? >>

  • Article 6 : La laïcité à l'école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme...
<< Ma personnalité elle a pas besoin d'être forgé et l'arbitre je le nique ! Et puis j'ai pas besoin d'être protégé du "prosac élitiste" non plus, je prends pas de médocs de merde ! >>  


L'intention était bonne mais je plaint les profs qui vont devoir expliquer çà... Si les instances dirigeantes de ce pays veulent être entendus des plus jeunes, ils vont devoir faire un effort d'adaptation. S'ils veulent que leur charte ait une réelle utilité, il faut qu'elle soit rédigée simplement et pas comme un "énième" acte administratif qui va finir défraîchit sur un mur moisi...

<< Charte de l'application de la loi prévoyant le respect du décret publié par une ordonnance prise par...


 * Article Le Point du 09/09/2013 "La charte de la laïcité dévoilée"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire