mercredi 18 septembre 2013

La Reine des listes

Ma femme m'a fait remarquer un jour que je ne lui consacrais presque jamais d'article sur ce blog. 
- Tu parles toujours de toi et des enfants mais rarement de moi...
Disons-le tout net, c'est plus par pudeur que par égoïsme ou volonté d'ostracisme mais puisque tel est son désir, j'ai décidé de lui donner satisfaction et de vous parler d'elle. Avant tout, je dois vous avouer qu'elle souffre d'une maladie qui n'est pas rare mais qui atteint parfois une forme très sévère, il s'agit de la Listite Aigüe. Vous ne connaissez pas cette maladie ? Elle consiste à établir des listes pour tout et c'est un mal incurable !

Par exemple, je rentre dimanche soir après un week-end de permanence agité et je commence à profiter de la douceur du foyer retrouvé, je me délecte par avance de la tranquillité dont je vais jouir pendant mes deux jours de repos, quand toute la petite famille sera partie au travail, à l'école ou chez la nourrice... quand je constate la présence d'une liste de choses à faire :
  • Nettoyer la piscine,
  • Nettoyer le garage,
  • Nettoyer la salle de bain,
  • Arroser les plantes dans le jardin,
  • Prendre rendez-vous chez le garagiste pour changer les pneus,
etc, etc, etc. Autant dire : Adieu repos douillet, sieste de luxe, calme et volupté !

On pourrait être tenté de négocier sur ce qu'il est vraiment nécessaire de faire, prioritaire ou pas, indispensable ou non. Mais face au malade atteint de Listite Aigüe, il est préférable d'acquiescer, de le rassurer, de lui dire que tout sera fait dans les temps sous peine de s'exposer à une dégradation des conditions de la vie conjugale... Et puis je dois avouer qu'il y a quelques avantages à suivre des listes pour ne rien oublier et d'ailleurs je fais de même quand je vais faire les courses. Ce qui ne m'empêche pas d'oublier à chaque fois quelque chose mais c'est souvent parce que j'ai oublié de le marquer sur ma liste justement ! Il faut dire que je suis "un peu" tête en l'air parfois. Serait-ce pour cette raison que ma femme m'adresse des listes chaque jour que Dieu fait ? Non, je n'ose pas le croire...

Je vais arrêter là tout de suite parce que si jamais ma femme lit cet article et qu'elle s'aperçoit que le rare billet que je lui consacre est une critique à peine voilée, elle risque de m'en vouloir. Elle rend rarement visite à Papa-Poule(t) mais on ne sais jamais, si pour une fois l'envie lui prenait de rattraper le temps perdu... Je vais quand-même préparer des arguments au cas où elle m'en voudrait pour ces quelques lignes trop rapidement tapées sur le clavier :

LISTE DES ARGUMENTS POUR CALMER MA FEMME SI ELLE LIT CET ARTICLE *

  • Tu voulais que je parle de toi plus souvent, c'est fait !
  • Fallait que je publie un article aujourd'hui et j'avais aucune idée...
  • Si elle est bougon, lui dire que je l'aime.
  • Si elle râle vraiment, lui offrir des fleurs pour me faire pardonner.
  • Si elle n'est vraiment pas contente, lui offrir un bijoux pour me faire oublier un peu.
  • Si jamais ce billet d'humour provoque une crise majeure dans notre couple, penser à investir dans un canapé lit !
Finalement, c'est ma femme qui a raison : les listes permettent vraiment de ne rien oublier ;-)


* Penser à lui donner la liste des sites qui publient des listes toutes prêtes afin de lui faire gagner du temps : (www.echolaliste.com ou www.x-lists.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire