samedi 21 septembre 2013

La mienne est plus grande que la vôtre ! ! !

Cette phrase (qui pourrait être mal interprété sortie de son contexte), je l'ai entendu il y a quelques jours dans la cour de récréation en allant chercher ma fille à l'école. Deux pères discutaient ainsi de leurs progénitures respectives en les comparant :
- La mienne est plus grande que la vôtre...
- C'est vrai mais la mienne a parlé très tôt... 
- La mienne marchait à 10 mois...
- La mienne court déjà très vite... 
Où est le rapport, me direz-vous ? Je n'en sais rien ! Ils discutaient de leurs filles de 3 ou 4 ans comme on pourrait le faire de deux restaurants, de deux voitures, de deux cannes à pêche ! Je comprends qu'on soit fier de ses enfants et des progrès qu'ils accomplissent mais ils sont tous différents et évoluent à leur propre rythme. 
Ma fille est plus grande que ses copines de son âge. Ca peu parfois être gênant pour elle mais ce sera peut-être une chance quand elle sera adulte et qu'elle aura une taille mannequin !
P'tit homme n'a pas encore de cheveux mais j'espère qu'ils pousseront un jour. Et si jamais çà ne vient pas, il sera à la mode puisque nombre d'hommes se rasent complètement la tête ! Et puis il a déjà 5 ou 6 dents à l'âge ou certains n'en ont que 2 ou 3... çà compte ou pas ? 
Bref, je ne sais pas si c'est pour se rassurer mais certains parents feraient bien d'arrêter de se prendre la tête en voulant comparer ce qui n'est pas comparable. Les enfants naissent avec des qualités et des défauts, ils développent certaines aptitudes plus vite que d'autres mais au final, ils savent tous marcher un jour, parler, lire et écrire... 
Laissons-les avancer à leur rythme. Ce qui compte vraiment c'est ce qu'ils feront de leur vie à l'âge adulte. Et alors là, on verra si les divas de la chanson pré-natale, les championnes de la course à la crèche, auront réussit à la hauteur des espérances de leurs parents...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire